vendredi 11 décembre 2009

Parution de: Georges Claude, le génie fourvoyé.











Voilà. L’œuvre dont j’étais gros, comme disait Georges Claude, sort des presses et il me faut tuer l’enfant rêvé pour aimer l’enfant réel. Je le trouve déjà très beau et j’espère que vous l’apprécierez.

Regardez Georges Claude (1870-1960) sur sa balançoire électrique à hélice suspendue aux arbres quadricentenaires de son manoir de Rueil-Malmaison. C’était son instrument de campagne pour se faire élire à l’Académie des sciences en 1924. Rassurez-vous, le dossier de ses œuvres était autrement plus impressionnant.

Les petites vignettes en haut de cette couverture rappellent les créations de ce génie : un bidon d’air liquide, une fresque de tubes au néon, (si nous n’étions pas si ingrats, nous devrions fêter cette année le centenaire de cette invention de Georges Claude, prémonitoire à l’heure de l’interdiction des grosses lampes à incandescence), Le Tunisie, son cargo-usine de congélation exploitant l’Energie Thermique des Mers, (énergie renouvelable toujours d'actualité, voyez http://www.clubdesargonautes.org ) et le canon à brai, une de ses inventions de la guerre de 14.

Lisez l’Avant-propos de cet ouvrage, j’évoque les affres de l’accouchement et la difficulté de parler d’un sujet qui dérange beaucoup de monde.

Vous pouvez vous procurer ce livre (538 pages, 39€) dès janvier 2010

- chez votre libraire (qui le commandera éventuellement )

- ou chez EDP Sciences par courrier,

http://livres.edpsciences.org/ouvrage.php?ISBN=978-2-7598-0396-5

Si vous souhaitez entrer en contact direct avec Georges Claude, visionnez le film réalisé dans les années 30 où il raconte lui-même ses aventures à la conquête de l’Energie Thermique des Mers, à Cuba et à Rio de Janeiro, sur : youtube.com et taper : rbaillot Six séquences à voir dans l’ordre indiqué.

Vos remarques, informations, critiques me seront très précieuses, mon adresse : remi.baillot@noos.fr

Le service de presse d’EDP Sciences : elise.chatelain@edpsciences.org

A bientôt et merci de vos réactions.

4 commentaires:

  1. Intéressant. J'avais brièvement croisé la figure de Claude par son évocation dans le livre de Chavassus-au-Louis, "Savants sous l'Occupation". Nul doute que votre livre va plus dans les détails. En tout cas çà a l'air d'être une somme !
    Alexandre Moatti
    www.maths-et-physique.net

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Le livre sera disponible en librairie le 4 février.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Enseignant en éclairage, je vais lire votre livre avec intérêt.
    Evoquez-vous aussi dans votre livre, son neveu André Claude et son invention du tube fluorescent juste avant la guerre ? Invention capitale pour l'éclairage mais son inventeur est passé dans l'oubli pour les mêmes raisons que son oncle.

    De la même manière que l'on reconnait à Céline des talents d'écrivain, cet oublie "officiel" d'un ingénieur de talent me parait absurde. Merci pour votre entreprise de faire de la famille Claude un portrait équilibré (et qui n'excuse en rien, il va sans dire, leur dérive collaborationiste)

    RépondreSupprimer
  4. L'usine historique de Georges Claude ou les premières lampes néon ont été fabriqué en 1910 existe toujours. Elle est à Reims et on y produit ecore des lampes néon pour le balisahe aérien
    http://www.obsta.com/obsta/id-menu-106.html

    RépondreSupprimer